La maladie d’origine inconnue dont Mambasa a alerté sur l’existence a un nom. Depuis début juillet, le médecin chef de zone de santé de Mambasa a alerté sur une dizaine de cas d’une maladie d’origine inconnue dans les aires de santé de Tobola et Makolo. Cette nouvelle menace pour Mambasa s’appelle le Pian.
Le Pian est une maladie tropicale causée par une bactérie, le tréponème Treponema pallidum pertenue. Il s’agit d’une infection chronique non vénérienne qui n’est pas mortelle, mais qui peut entraîner des mutilations ou déformations définitives puisqu’elle atteint les os, les articulations, le cartilage ainsi que des infections chroniques.
Au 10 juillet, la survenue de la plaie était plutôt proche de l’ulcère de Bululi. Sur 10 échantillons prélevés de deux catégories, l’analyse faite au RPR s’est révélée positive pour 6 cas, a annoncé à Bunia, le mardi 30 juillet, le responsable de la Division provinciale de la santé. Après l’appréciation clinique, l’argument a pesé plus sur le Pian que l’ulcère de Bululi.
Une lésion isolée de la peau, ressemblant à une baie, est le premier signe du Pian. Les personnes atteintes à Mambasa sont toutes des Pygmées, regrette le chef de division de la santé. En l’absence de traitement, les lésions se propagent. Le pian peut conduire à un défigurement et à une infirmité.
Le Docteur Marcel Lola de la DPS révèle avoir déjà envoyé des médicaments pour la prise en charge de ce Pian, aussi appelé Framboesia. La situation épidémiologique de la province de l’Ituri reste aussi préoccupante. Le paludisme, la rougeole, etc. continuent d’inquiéter la santé des Ituriens, outre l’activisme des groupes armés.
Verite Johnson