Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Pour le député provincial Jean-Pierre Bikilisende, élu du territoire de Djugu, les animateurs de l’état de siège en province de l’Ituri doivent beaucoup plus être sur le terrain à la place de bureaux climatisés. Il parle donc de l’itinérance permanente et régulière.

    Cet ancien bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu dans le territoire de Djugu l’a fait savoir dans un message relayé ce vendredi 30 août 2024 sur les réseaux sociaux et intercepté par buniaactualite.cd.

    Publicités

    Voici son intégralité :

    « La province de l’Ituri ne se limite pas seulement aux bureaux climatisés des bâtiments administratifs du gouvernorat à Bunia, plus d’autres installations tant publiques que privées de Bunia.

    Le peuple demande à l’état de siége de faire l’itinérance de 3 semaines sur 4 semaines par mois à travers la province de l’Ituri comme l’exige l’administration territoriale et que leurs animateurs aillent tenir ces genres de discours à Lodjo, à Lisey, à Tchomia, dans les nombreux camps des déplacés de Djugu et de Bunia, à Mambasa, dans le littoral du lac Albert à Mahagi et à Djugu, dans le Secteur des Banyali Kilo, dans la chefferie des Ndo Okebo, dans la périphérie de Mongbwalu etc. 

    Le sang a trop coulé en province de l’Ituri, plus spécialement en territoire de Djugu. L’on doit plutôt travailler avec détermination pour que cela s’arrête, au lieu de s’adonner à des exhibitions populistes éhontées qui frisent la manipulation et qui se moquent de la mémoire de toutes ces vies humaines fauchées innocemment jusque-là. La vie humaine est sacrée ; nous devons honorer la vie humaine et la respecter au-delà des ouvrages humains. 

    Que Dieu sauve et bénisse la province de l’Ituri.

    Hon Jean-Pierre Bikilisende ».

    Depuis plus de 3 ans, l’état de siège est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, confiant la gestion aux militaires et aux policiers. Si pour certains cette administration spéciale a produit des effets positifs, d’autres, par contre, ne cessent de crier sur son échec criant.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!