Archives

    « Annonce de la création suivie de l’élection du premier évêque du Diocese Orthodoxe de Bunia , Kisangani et toute la Grande Orientale », tel est l’objet d’une lettre adressée au gouverneur militaire de l’Ituri, interceptée par buniaactualite.cd ce mardi 20 février 2024.

    « En effet, la Paroisse Orthodoxe Saint Nicolas de Bunia a la joie de vous annoncer l’action de grâce de son tout premier Evêque du Diocèse nouvellement créé de Bunia et Kisangani. C’est depuis le 15 février 2024 que les saints Pères orthodoxes de toute l’Afrique réunis au saint Synode à l’Egypte ont porté leur choix sur Monseigneur Polycarpe Diamandopoulos Nicolaos qui jadis était Vicaire de sa Béatitude Theodore II ; Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique dans le même diocèse depuis 2017 », explique les premières lignes de cette correspondance.

    Image d’illustration Église Orthodoxe Bunia

    Il arrive ouvrir la Mission suspendue à l’Est de la RDC depuis le décès du dernier missionnaire il y a une vingtaine d’années. « Son cheval de bataille est de contribuer à l’évangélisation de la Paix du Christ au côté de toutes les confessions religieuses implantées à l’Est, car “la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux “, rapporte une source au sein du Saint Diocèse de Bunia.

    En attendant le programme de son intronisation Episcopale qui aura lieu dans la Paroisse Saint Nicolas ; sise au Rond-point Fina, Quartier Yambi Yaya, Commune Mbunya, Ville de Bunia en diagonal de la Clinique Universelle selon l’agenda de sa Béatitude le Pape et Patriarche, cette église sollicite l’accompagnement de l’autorité provinciale « sous toutes ses formes » pour le bon déroulement de cette cérémonie historique.

    C’est Depuis 2017 que le Saint Synode des Evêques d’Afrique réunis au saint siège du Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique avait créé le Diocèse de Kisangani dont la juridiction s’étend sur la Grande Orientale (Ituri, Bas Uélé, Haut Uélé et Tshopo). En Mars 2022, le Pape et Patriarche d’Alexandrie, Sa béatitude Theodore II avait nommé son représentant personnel dans ledit diocèse au titre du Vicaire Episcopal, le Très Révérend Archimandrite Polycarpe Diamandopoulos Nicolas.

    Image d’illustration Église Orthodoxe Bunia

    Pour rappel, l’Eglise Orthodoxe est une Eglise Chrétienne Traditionnelle ayant plus des missions dans l’Europe Orientale et l’Asie depuis la pentecôte ; elle confesse la foi : Une, Sainte, Catholique et Apostolique appelée aussi l’église catholique orientale ou de 7 Conciles Œcuméniques du Patriarcat Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique. Son saint siège se trouve dans la ville portuaire d’Alexandrie en Egypte dédié à Saint Marc l’Evangéliste.

    L’Eglise Orthodoxe est en œuvre missionnaire évangélique et philanthropique depuis 2000 ans en Afrique et en République Démocratique du Congo depuis la deuxième république (1965) plus visiblement dans les parties centrales et sud-est de notre Pays : (Grand Kasaï, Grand Katanga, Bas Congo, Bandundu, Equateur et Kinshasa) avec l’arrivée des premiers Missionnaires Orthodoxes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!