Un mois après avoir quitté l’hôpital Gemelli de Rome, où il était soigné pour une pneumonie infectieuse, le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Saint-Siège. Le Vatican a précisé dans un communiqué que le souverain pontife avait succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant entraîné un coma, suivi d’une défaillance cardio-circulatoire irréversible.
Le pape François avait fait sa dernière apparition publique la veille, lors de la célébration de Pâques sur la place Saint-Pierre, où il avait surpris les fidèles par une brève sortie au milieu de la foule.
Selon le certificat de décès publié par le Vatican, la mort a été confirmée par enregistrement électro-cardio-thérapeutique, comme l’a indiqué le professeur Andrea Arcangeli, directeur du département de la Santé et de l’Hygiène du Vatican.
Le Saint-Siège a annoncé que la mise en bière du pape aura lieu à 18h00 TU (20h00, heure de Paris). Conformément à la Constitution du Vatican, les funérailles dureront neuf jours, suivies d’une période de quinze à vingt jours avant l’ouverture du conclave chargé d’élire son successeur.
Malgré les recommandations des médecins, qui lui avaient conseillé un repos strict de deux mois, le pape François avait repris une vie active, enchaînant les apparitions publiques ces dernières semaines, toujours proche des fidèles.
Avec RFI