Le nouveau vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, est arrivé ce jeudi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour officiellement entamer ses fonctions.
Cette arrivée intervient quelques semaines après sa nomination.
Accueilli par les autorités locales et la population, le nouveau vice-gouverneur a exprimé son engagement à contribuer à la restauration de la paix dans une province confrontée à d’importants défis sécuritaires.
« À mon arrivée à Beni, l’impression que j’ai, c’est vraiment un sentiment d’engagement, de conscience et de collaboration. C’est ce qui est très important pour moi », a-t-il déclaré dans les propos relayés par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Conscient des enjeux sécuritaires majeurs dans la région, Louis Segond Karawa a affirmé sa volonté d’apporter sa part dans la résolution de la crise : « Vous savez, nous avons un défi sécuritaire majeur à relever dans notre province, et moi, je fais partie de cette pièce de puzzle. Je vais apporter aussi ma petite contribution pour ramener la paix dans notre pays », a-t-il ajouté.
Sa prise de fonction à Beni s’inscrit dans un contexte marqué par les violences récurrentes des groupes armés dans le Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Beni, Rutshuru, Masisi, où la population attend des solutions concrètes.
À Beni, devenu chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, il rejoint non seulement son patron, mais aussi le siège des institutions.
Des observateurs attendent que sa prise des fonctions contribue au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans cette région stratégique de l’est de la RDC.
A lire aussi : État de siège : un nouveau vice-gouverneur policier nommé au Nord-Kivu par Tshisekedi
Rédaction