Archives

    « Djugu, Irumu, Mahagi, Mambasa … le sang coule » … l’artiste musicien Lb3 Tate dénonce l’insécurité actuelle dans la province de l’Ituri. C’est à travers sa nouvelle chanson que ce fils de l’Ituri se donne la parole en compagnie de Young’B.

    Sortie ce mardi 20 septembre, «Toza mpe batu», traduisez, « nous sommes aussi des humains », ladite chanson revient sur les tueries des civils en répétition dans cette province malgré l’état de siège instauré depuis plus d’une année.

    Dans cette nouvelle œuvre musicale au cocktail afro et Rn’b, le hitmaker de «Carte d’électeur», accompagné de Young’B, un autre artiste iturien s’interroge sur «le péché qu’a commis l’Ituri pour mériter autant des souffrances » avant de lancer une pique aux autorités provinciales.

    «Elles ont dit qu’elles seront sans état d’âme face aux rebelles et maintenant, ce sont des ituriens qui sont tués sans état d’âme par les mêmes rebelles. Elles ont dit que les ennemis iront faire leurs exactions en enfer, maintenant, nous sommes en enfer. On pensait que l’état de siège devrait nous apporter une solution, mais la situation s’empire davantage » regrette t-il.

    Jugé proche de l’ancien gouverneur avant l’état de siège, Lb3 Tate estime que le chef de l’État n’est pas tenu au courant du vrai problème de l’Ituri tout en rappelant quelques faits saillants.

    «Chef de l’État, on te ment que tout va bien mais rien ne va. Êtes-vous au courant que les déplacés ont été tués à Djugu dans leur site? Êtes-vous au courant que la ville de Bunia est en danger ? Le tronçon Komanda-Luna est devenu impraticable et Komanda-Mambasa n’en est pas aussi loin» suite à cette insécurité qualifiée de «business» par Young’B.

    Pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, est que la chanson est disponible sur la chaîne Youtube de l’artiste en attendant des éventuelles commentaires de la part des uns ou des autres.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!