Arrêté depuis le 02 janvier et inculpé par le parquet de Bunia pour tentative de viol sur mineur, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage de la province de l’Ituri, Ndia Amsini qui avait été retrouvé dans une chambre d’hôtel en compagnie d’une fille mineure âgée de 17 ans, a été transféré ce lundi à Kinshasa pour comparaitre devant la cour de cassation.
Le procureur de la république qui l’a accompagné à l’aéroport a indiqué qu’en sa qualité de ministre, il est justiciable devant la cour suprême de justice qui fait office de la cour de cassation:
« Le ministre est transféré par ce qu’il doit comparaitre devant son juge naturel qui est la cour suprême de justice. Il est encore en détention préventive et il pourrait être détenu à la prison de Makala » explique Hopeson Bafoa Liatshi, au micro de PlacideUcircan
L’ONG Justice Plus qui a accompagné la victime n’a pas caché sa satisfaction, affirmant avoir pris contact avec d’autres organisations à Kinshasa qui vont poursuivre l’accompagnement :
« C’est pour nous un sentiment de satisfaction car le ministre va être présenté devant son juge naturel. Il y a d’autres organisations de défense des droits de l’homme à Kinshasa qui vont continuer à assister la victime. Nous sommes en pourparlers » a indiqué Xavier Maki, secrétaire exécutif de cette ONG, joint par buniaactualite.com
De son coté, Maître Christian Utheki, l’un des avocats du ministre, se dit aussi satisfait car en fin son client, qui clame son innocence, sera présenté devant son juge naturel pour être blanchi et remis en liberté pour vaquer librement à ses occupations.
« J’ai transmis mon dossier aux confrères de la cour suprême de justice comme moi je n’ai pas qualité de plaider là-bas, mais je suis confiant par rapport à l’issu du dossier car mon client plaide non coupable et il doit être libéré pour rejoindre son poste de ministre provincial » a-t-il déclaré.
La Rédaction