Archives

    Alors qu’elle annonçait son retrait de Walikale-centre et ses environs, la coalition AFC-M23 n’a pas bougé d’un cran de ses positions, bien que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont promis ne pas lancer des offensives.

    Jusque ce matin, les rebelles étaient toujours visibles à Walikale-centre, une zone qu’ils auraient dû quitter depuis samedi dernier, de suite de ce qu’ils avaient qualité de « repositionnement » des troupes pour favoriser les initiatives de paix.

    Dans un communiqué du 22 mars dernier, les FARDC avaient promis de ne pas « mener toute action offensive contre les forces ennemies », appelant les forces d’autodéfense de faire de même pour encourager la désescalade et la poursuite des processus de paix.

    La décision des Forces armées de la République démocratique du Congo était marquée par une réserve : le droit d’intervenir en cas de tout mouvement hostile de nature à compromettre la pause des combats et de menacer des populations et contre l’intégrité territoriale de la RDC.

    A lire aussi : Walikale centre passé sous contrôle du M23, Tshisekedi annonce une augmentation de la solde des militaires à 500 $

    Dans sa communication, la Ministre Congolaise des affaires étrangères n’a pas caché l’intention de Kinshasa à entamer des négociations directes avec l’AFC-M23.

    Guerschom Mohammed

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!