La ville minière de Durba, en territoire de Watsa, a vibré d’une effervescence particulière, en début de soirée du lundi 29 juillet 2024. Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, accompagné du ministre national des mines, Kizito Pakabomba Kapinga, est arrivé pour une mission d’itinérance et de travail, marquant ainsi un événement d’importance pour le territoire.
À leur arrivée, les deux autorités ont été accueillies en grande pompe. Les forces vives du territoire ainsi que les militants des partis politiques de l’Union sacrée, la famille politique du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à ces deux personnalités.
Le Gouverneur Jean Bakomito s’est adressé à la presse dès sa descente d’avion, en déclarant :
« Je suis en itinéraire, je suis venu visiter la capitale économique de la province pour un séjour de travail. Mais pour l’instant, j’accompagne le ministre national des mines qui est venu pour une visite de deux jours dans la province du Haut-Uele. Je vais y rester pendant trois ou quatre jours, le temps que le ministre finisse, puis je commencerai l’inspection qui m’amènera jusqu’au territoire de Faradje », a-t-il dit.
Cette visite revêt une importance particulière, car elle illustre l’engagement du gouvernement national envers le développement des provinces, et plus spécifiquement celle du Haut-Uele. Le Gouverneur a profité de cette occasion pour adresser un message d’espoir à la population locale :
« Je lance un message d’espoir de la part de Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, qui n’a pas oublié le Haut-Uele. Le fait que le ministre des mines soit dépêché chez nous alors que le gouvernement ne venait que de se mettre au travail démontre combien la province du Haut-Uele est désormais prise en considération. Nous devons capitaliser cette attention du gouvernement de la République pour faire avancer les choses et développer notre province suivant la vision du chef de l’État ».
Les deux autorités et leurs suites ont été ensuite conduites sur le site de Doko, où l’entreprise Kibali Gold Mines a organisé une séance d’induction sur les normes de sécurité à l’intention des visiteurs.
Sur place, il est prévu une visite des installations de Kibali Gold Mines ainsi que des sites où sont réalisés les différents projets financés dans le cadre de cahier des charges et de fonds de dotation spéciale de 0,3 % du chiffre d’affaires de cette société minière, a indiqué le ministre des mines.
Rédaction