Archives

    Le « gouverneur militaire du Nord-Kivu » nommé par l’alliance Fleuve Congo AFC-M23 depuis la prise de la ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo par les rebelles vient d’être sanctionné par l’Union européenne.

    Cette imposition de sanctions de l’Union européenne a été annoncée ce lundi 17 mars. Monsieur Jean Bahati Musanga a occupé durant de nombreuses années les fonctions de directeur financier du mouvement du 23 mars, M23.

    Au Nord-Kivu, outre le gouverneur militaire nommé par Kinshasa et qui est installé à Beni (capitale provisoire), le M23 a aussi nommé son propre gouverneur qui est installé à Beni.

    « Le déploiement d’une administration parallèle en RDC constitue une violation de l’intégrité territoriale de la RDC. Il entretient également le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité dans la région, ainsi que les graves violations des droits humains commises par les membres du M23. En raison de sa position de leader au sein du M23, Joseph Bahati Musanga est impliqué dans la planification, la direction ou la commission d’actes constituant de graves violations des droits humains en RDC. Il est également responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC », fait remarquer l’Union européenne.

    A lire aussi : « Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plus tôt possible » (Général Kakule)

    C’est dans un communiqué rendu public le mercredi 5 février 2025 que l’AFC-M23 a procédé à la nomination d’un gouverneur et de ses deux adjoints à Goma. Ces derniers ont officiellement pris fonctions depuis le vendredi 7 février 2025 à Goma, mettant en place une administration parallèle.

    Jean Bahati Musanga n’est pas le seul à être sanctionné. Bertrand Bisimwa, chef politique du M23 et coordonnateur adjoint de l’AFC-M23, Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23, et Jean-Bosco Nzabonimpa, chef adjoint des finances du groupe, figurent sur la liste des personnes sanctionnées.

    L’interdiction de voyage dans l’Union européenne ainsi que le gel des avoirs de ces personnalités et entités dans l’espace Schengen sont des mesures que doivent subir les personnes sanctionnées.

    Outre des rebelles du M23, des officiers de l’armée rwandaise sont également concernés par la sanction européenne : Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales rwandaises ; Eugène Nkubito, commandant de la 3ᵉ division de l’armée rwandaise ; et Pascal Muhizi, commandant de la 2ᵉ division de la même armée.

    Le directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), monsieur Francis Kamanzi, est également sanctionné. La Gasabo Gold Refinery, une entreprise spécialisée dans le raffinage d’or, est aussi sanctionnée.

    A lire aussi : Le Canada envisage des sanctions contre le Rwanda en raison des violations du DHI

    Une mesure saluée par le gouvernement congolais, selon les dernières informations parvenues à buniaactualite.cd.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!