Dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, le violon est loin de s’accorder entre le gouvernement provincial et la Fédération des Entreprises du Congo FEC, conseil provincial.
Le gouverneur de la province du Haut Uele, monsieur Christophe Baseane Nangaa a fustigé la décision de cette chambre de commerce, résiliant le protocole d’accord relatif à la taxe conventionnelle qui la liait à l’éxecutif provincial. Il qualifie cette décision de la « rébellion ». Dans un entretien téléphonique avec nos confrères de Top Congo FM, il croit à une main noire politique derrière cela et regrette aussi des accusations fortuites faites contre lui par son partenaire, qu’il présumé être parmi les officines politiques qui complotent contre son pouvoir, en lui imputant à travers l’inspection générale des finances IGF, le présumé détournement de plus de 61 millions de dollars américains.
“ Celui qui a résilié le contrat estime pour lui que ça ne suffisait pas, il a fallu qu’il continue à faire cavalier seul. Je condamne d’abord cette tentative de rébellion, je lance un vibrant appel aux autres commerçants conscients de prendre que les instigateurs des villes mortes n’ont rien à faire parce qu’ils n’ont aucune activité, à tous les commerçants de vaquer librement, je penses qu’au niveau où nous sommes, compte de popularité du chef de l’État est au top dans la province du Haut Uele à cause des travaux d’intérêt public que nous avions su diriger”, a-t-il déclaré.
De leur côté des opérateurs économiques de l’Ituri dans le secteur de transport ont, à l’issue d’une réunion tenue ce mercredi 20 Juillet dans le territoire d’Aru, décidé de n’autoriser aucun véhicule de cette partie de l’Ituri de fouler le sol de la province du Haut Uele. Ils demandent ainsi à chaque transporteur “ d’évacuer ses produits avant ce samedi 22 juillet ”.
En reaction, le gouverneur de la province du Haut-Uele demande à la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Ituri de ne pas déstabiliser sa province.
“Je demande la province sœur de l’Ituri, la FEC de l’Ituri de s’occuper des activités de commerce de leur province, de ne pas se mêler aux manœuvres d’atterrissage du Haut Uele, de comprendre que le bon voisinage ce n’est pas d’amener de l’essence chez le voisin. Nous compatissons avec l’Ituri avec tout ce que Ituri connait, mais nous ne voudrions pas que le feu qui est en Ituri se propage à travers un montage quelconque… Nous condamnons celà et nous appelons les responsables de l’Ituri à faire de leur mieux pour contenir les velléités de ces gens là qui croient qu’ils peuvent au même moment se déplacer d’Aru et venir semer la désolation chez nous à Boh… ”, a-t-il insisté.
Pour rappel, la fédération des entreprises du Congo/FEC Haut-Uele, a résilié, depuis le lundi 10 juillet dernier, le protocole d’accord relatif à la taxe conventionnelle qui la liait à l’exécutif provincial. Un procès est attendu le 27 juillet prochain à Isiro pour départager les deux parties.
Roméo Patient Lokana