Archives

    Samy Adubango(1er à gauche) serant la main au gouverneur de l’Ituri, Abdallah Penembaka le 13 juillet 2017
    Dans un entretien téléphonique avec buniaactualite.com, Samy Adubango, ancien vice-ministre des transports et voies de communication sous le gouvernement Badibanga s’est montré très critique envers le leadership du gouverneur de province de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka ainsi que sa capacité à résoudre la crise qui secoue en ce moment le territoire de Djugu où la tension est montée d’un cran entre Hema et Lendu, deux tribus antagonistes de cette contrée, faisant une trentaine de morts, des maisons incendiees et d’intenses mouvements des populations.

    « Le convoi du gouverneur a été caillassé par des manifestants ce lundi 05 février non loin du marché central de Bunia alors qu’il tentait de les calmer. Ceci est une preuve qu’il n’a pas la confiance des deux tribus pour arriver à apaiser la tension » a-t-il déclaré.

    Ce notable de Mahagi a même accusé la garde du gouverneur d’être à la base de la mort par balles d’un manifestant:
    « C’est la garde du gouverneur qui a ouvert le feu sur les manifestants et l’un d’entre eux a été touché avant de succomber de ses blessures » affirme-t-il, appelant à l’implication du gouvernement central et des leaders locaux
    « Pour moi, le gouvernement central doit vite prendre le relai pour éviter que cette situation ne puisse dégénérer. On doit aussi laisser les notables du milieu parler à leurs frères que ce soit du côté Hema ou Lendu car ils ont leur confiance »

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Aw, this was a very nice post. In idea I wish to put in writing like this additionally – taking time and actual effort to make an excellent article… but what can I say… I procrastinate alot and in no way seem to get one thing done.

    Leave A Reply