Le domicile familial d’un journaliste œuvrant au chef-lieu de la province de l’Ituri a été, dans les premières heures de ce vendredi 20 décembre 2024, visité par des bandits non autrement identifiés.
La triste scène s’est passée précisément au quartier Ndibakodu dit Ndibé, sur l’avenue Udja, aux alentours de 3 heures du matin. Parmi ces bandits au nombre inconnu qui ont forcé la porte de cette maison d’habitation, un seul a réussi à pénétrer dans la maison par effraction.
La famille a bravé la peur pour faire face à ce bandit, confie Joël Budjo, directeur de la radio Sauti Ya Injili, dont le domicile familial a été visité. « Quand nous l’avons pourchassé, il a pris fuite et abandonné les biens lors de sa fuite », indique-t-il à buniaactualite.cd. Mais bien avant, explique-t-il, « il a pris le temps de circuler dans la maison ».
La crainte est toutefois là. « Nous ne connaissons pas l’intention de ces voleurs qui ont pris la destination inconnue », prévient M. Budjo, d’où la nécessité d’un renforcement de la sécurité dans la zone.
Récemment, un autre directeur d’une radio communautaire émettant à Bunia a échappé à la mort, lors du cambriolage de son domicile. Il était grièvement blessé par ces bandits.
À Bunia, il y a moins de 72 h, un cambiste a été touché au cœur même de la ville dans une fusillade armée. S’il s’en est sorti avec des blessures après des premiers soins médicaux, une importante somme d’argent a été emportée. Dans l’entre-temps, le commandant urbain de la police à Bunia insiste sur la collaboration entre la population et les services de sécurité en vue de dénoncer tout cas suspect.
David Ramazani