Le Canada a annoncé, lundi 3 mars 2025, l’octroi d’une aide humanitaire de 15 millions de dollars américains pour soutenir les populations touchées par la guerre d’agression dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une déclaration du gouvernement canadien consultée mardi par l’ACP.
La situation humanitaire dans cette région a atteint un niveau critique, exacerbé par les combats violents et les déplacements massifs de populations en raison de l’agression menée par le Rwanda. Dans sa déclaration, le gouvernement canadien a souligné sa détermination à garantir que les personnes les plus vulnérables reçoivent l’assistance nécessaire : « Le Canada demeure déterminé à veiller à ce que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale », indique le communiqué.
Cette aide de 15 millions de dollars sera allouée pour répondre aux besoins humanitaires urgents dans la région, notamment pour fournir des ressources vitales comme de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un abri aux personnes affectées par la crise.
Lire aussi : Plus de 100 mille nouveaux déplacés suite à l’insécurité depuis début 2025 au Nord-Kivu
La déclaration a été faite conjointement par les ministres des Affaires étrangères, du Développement international, ainsi que de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada.
Rédaction