Le barreau de la province de l’Ituri vient de s’enrichir de 35 nouveaux avocats ce samedi 03 décembre 2022. Une cérémonie de prestation de serment devant la cour d’appel à Bunia, a été organisée pour cette fin.
Outre ces 35, 20 autres anciens ont renouvelé leur serment pour être inscrit au tableau de l’ordre national d’avocat. A cette accasion, le magistrat Billy Kitenge, conseiller à la cour d’appel de l’Ituri a lancé un message interpellateur.
“ Aujourd’hui, ils sont admis sur la liste de stage, ils doivent éviter tout comportement de nature à pouvoir ternir leur image comme avocat, parce qu’ils ne peuvent pas se retrouver dans les groupes armés, ils ne peuvent pas se retrouver entrain de donner les conseils contraire au serment qu’ils ont prêté, c’est ce qui va contribuer à la restauration de la paix, parce que l’avocat sous l’aspect social, il est appelé à assister les indigeant ”, a-t-il lancé.
Au sortir de cette cérémonie, l’un de nouveaux avocats a indiqué que : “ c’est un grand jour pour moi. C’est le début d’une grande période de toute une vie. Je suis impatient d’avoir mon premier dossier à traiter. Je ferai un effort d’être juste ”.
Magistrat Kitenge a insisté sur le fait de « défendre des causes qu’ils trouvent juste dans la crainte de Dieu et non dans l’hypocrisie ».
Le nouveau barreau de l’Ituri a été installé mercredi 3 octobre 2018 à l’issue d’une assemblée générale qui a élu son premier bâtonnier et le reste du Conseil de l’ordre.
Jonathan Bavonga