C’est fait !, L’association de la communauté des congolais vivant en ouganda, crée depuis 2018, est désormais reconnue officiellement par le gouvernement ougandais. En ce mois de juillet 2024, elle a reçu d’un certificat d’incorporation avec une responsabilité limitée, suivie d’avantages attrayants aux membres.
Une information confirmée à buniaactualite.cd, directeur de cabinet du président de la diaspora, Serge Akilimali.
« C’est l’association qui a reçue son certificat d’incorporation, donc elle est reconnue officiellement en Ouganda », explique-t-il, avant d’ajouter qu’ « en vertu de l’article 18(3) de la loi sur les sociétés de 2012 de la constitution ougandaise qui autorise la communauté des congolais vivant en ouganda à la responsabilité limitée, avec garantie sans capital social est désormais constituée avec une responsabilité limitée ».
Le directeur de cabinet du président de la diaspora, Serge Akilimali fait savoir que les membres de la diaspora auront un certificat d’adhésion, et une carte pour profiter les avantages de l’association.
« Ceux-là qui auront la carte des membres bénéficieront des espaces pour l’agriculture, prûnt pour les petites entreprises, même des assistances sociales et autre », a-t-il poursuivi.
C’est un grand pas dans l’histoire de la diaspora et une fierté pour tous, un sentiment manifesté par les congolais vivants en l’ouganda.
Grâce Kasemire