Le musicien de style tradi-moderne, Olivier Wa Bahavu, séjourne actuellement à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis le 6 juin 2025 en provenance de Kinshasa.
Habitué à évoluer entre Bukavu et Goma, l’artiste originaire du Sud-Kivu découvre pour la première fois la ville de Bunia, où sa communauté lui a offert un accueil chaleureux dès son arrivée à l’aéroport .
Son séjour à Bunia a plusieurs objectifs : retrouver sa communauté et ses fans, explorer la capitale provinciale, mais aussi s’occuper de ses « affaires privées ». Un concert pourrait également être organisé, bien que cette hypothèse reste à confirmer. La durée de son séjour pourrait cependant constituer un frein à ce projet . En attendant, l’artiste a livré une brève prestation au concert de Léon Mpaka Love et Bargoss à Bunia le 7 juin 2025.
«Mes fans de Bunia, merci pour votre soutien», a déclaré l’ambassadeur musical de la communauté Bashi-Bahavu, pour qui « la vraie richesse, c’est d’avoir les gens qui t’aiment»

Connu pour ses chansons traditionnelles qui racontent aussi le quotidien de sa région, Olivier Wabahavu n’est pas insensible aux violences armées qui frappent actuellement les régions de Goma et Bukavu. «Nous voulons le retour de la paix», a-t-il plaidé lors d’une interview avec buniaactualite.cd.
Face aux naufrages et aux massacres de civils, l’artiste n’hésite pas à utiliser sa voix et son micro pour porter le message de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer.
Verite Johnson