Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri a donné le go de la session préliminaire des examens d’État, édition 2025, en province éducationnelle Ituri 1. Devant les finalistes le 2 juin 2025, le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe a prôné la discipline, la paix, le sérieux, le courage pour un examen, une mission : celle de bâtir un avenir meilleur.
« L’éducation joue un rôle essentiel pour la paix », un discours de l’autorité provinciale qui trouve un écho favorable dans une province où la paix est en construction.
Yvon Muke Abwassel, chef de division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a même affirmé tout haut : « Nous traversons une période difficile certes, l’insécurité qui règne dans notre province met en mal l’autorité de l’État et la paix… ».
En quête d’une jeunesse « leader de demain », le général Raüs exhorte les candidats finalistes à la « sérénité et confiance » et à « poursuivre les études avec rigueur et ambition ». Comme qui dirait, une bonne orientation jette les bases d’un avenir professionnel.
« Cet examen n’est pas seulement une évaluation (…) mais aussi un moment de vérité. Un moment où chacun de vous est appelé à faire preuve de sérieux, de discipline et de courage », a-t-il déclaré.
« Ne vous laissez pas séduire…»
L’un des moments forts du discours du commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe est son appel à la paix, à l’engagement citoyen pour un avenir meilleur.
Il déclare : « Ne vous laissez pas séduire par les groupes armés qui, par leur action, compromettent l’avenir de notre province. »
À lire aussi : Ituri : le Général Raus Chalwe appelle à « désarmer les cœurs de haine »
En Ituri, un meilleur lendemain passe par un présent préparé, construit sur des bonnes pratiques. Le vice-gouverneur est convaincu qu’à travers « l’engagement, le bon travail des jeunes, nous bâtirons un avenir meilleur pour notre pays (RDC) ».
Verite Johnson