Archives

    Le projet Paix au-delà des frontières a officiellement été lancé vendredi 27 juin 2025 dans la province de l’Ituri. A l’occasion, Pole Institute qui l’implémente dans la zone a procédé à la redynamisation d’un cadre de concertation dans la ville de Bunia et à la mise en place d’autres dans les territoires d’Irumu et de Mambasa. Ce projet veut contribuer à la réduction de la menace de l’extrémise violent dans les régions transfrontalières entre la République Démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda. Charmant Wandambi, chef de projet pour Pole Institute explique que ces cadres de concertation sont des structures déjà existantes dont la mission est d’œuvrer à la consolidation de la paix en général, et que le projet vient appuyer.

    La présentation de ce projet, vendredi 27 juin 2025 à Bunia, a marqué son lancement.

    « Aujourd’hui à Bunia, nous sommes venus lancer la toute première activité de ce projet, qui consiste en la redynamisation pour Bunia et la mise en place pour Irumu et Mambasa d’un cadre de concertation. Le projet s’appuie sur les cadres de concertation existants, des structures déjà en place dont la mission est de travailler pour la consolidation de la paix en général, et plus particulièrement dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. C’est pour cette raison que nous sommes venus mettre en place ces structures. Pour cette première activité, nous avons également préféré l’accompagner d’une présentation du projet, qui n’était pas encore connu du public. C’est ce qui a été fait. Nous avons expliqué qu’il s’agit d’un projet de consolidation de la paix, un projet régional, dont l’objectif global est la lutte et la prévention contre l’extrémisme violent », a-t-il indiqué.

    Lutter contre l’extrémisme violent en Ouganda et en RD Congo reste une priorité !

    Charmant Wandambi, chef dudit projet à Pole Institute explique que l’extrémisme violent concerne différents groupes, tous fondés sur une idéologie ou un objectif qu’ils veulent imposer aux autres.

    « Tant que vous n’aurez pas adhéré à cette idéologie, qu’elle soit religieuse ou autre, ce groupe vous considère comme quelqu’un à éliminer ou à abattre. Ceci déstabilise nos communautés. L’objectif du projet « Paix au-delà des frontières » est donc de réduire la menace posée par ces groupes, stopper leur extension et obtenir l’engagement communautaire pour soutenir les efforts des autorités dans la lutte contre l’extrémisme violent dans nos régions », a-t-il martelé.

    Notons que le projet « Paix au-delà des frontières » (Peace Beyond Borders) est une initiative transfrontalière qui en est à sa deuxième phase. La première phase du projet a connu un succès notable dans le district de Kasese et la ville de Kampala en Ouganda. Fort de cette réussite, « Paix au-delà des frontières » étend désormais ses activités dans l’Est de la RDC. Les zones ciblées incluent la ville et le territoire de Beni au Nord-Kivu, ainsi que la ville de Bunia et les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri.

    Les interventions du projet viseront principalement à soutenir les efforts des autorités nationales, provinciales et locales. Pour ce faire, des activités de renforcement de la confiance et de la collaboration seront mises en place entre ces autorités et les communautés. L’objectif est de consolider leur rôle dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent en RDC. Le projet est mis en œuvre par un consortium de 3 organisations, à savoir Pole Institute, Prospect, sous la coordination de la Fondation Kofi Annan, grâce au financement de l’Union européenne, pour une durée de 18 mois.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!