Archives

    Le gouverneur intérimaire de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, a procédé ce lundi 21 avril au lancement officiel d’un séminaire de trois jours consacré à la dissémination de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers.

    Organisée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, avec le soutien technique et financier de la MONUSCO, cette initiative rassemble à Bunia les administrateurs des territoires, les chefs de chefferies et de secteurs ainsi que des représentants de la société civile. L’objectif est de doter ces acteurs clés des outils nécessaires pour anticiper, prévenir et réguler les conflits liés aux coutumes, au foncier et à d’autres enjeux communautaires sensibles.

    Contribuer à la stabilisation des entités coutumières passe par la prévention et la réglementation des conflits coutumiers a insisté le commissaire Raüs Chalwe lors de son allocution d’ouverture. Il a souligné l’importance de l’appropriation de cette politique nationale par les autorités traditionnelles, piliers de l’unité et de la cohabitation pacifique au sein des communautés.

    Ce séminaire intervient à un moment crucial pour l’Ituri, longtemps en proie à des tensions et conflits coutumiers et fonciers qui fragilisent le tissu social et compromettent l’avenir des jeunes générations.

    Le gouverneur intérimaire a salué l’appui de la MONUSCO dans les efforts de paix et de stabilisation dans la province. Il a également rappelé que ce document stratégique, conçu en tenant compte des réalités locales, doit devenir un instrument vivant au service de la réconciliation et de la paix durable.

    « En nous engageant dans le dynamisme de paix, nous répondons à l’appel du chef de l’État et promouvons nos responsabilités.. », a-t-il conclu.

    Les travaux de ce séminaire se poursuivront jusqu’au 23 avril 2025, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!