Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

     

    Le 08 août 2023, Maître Christian Utheki, président des communautés victimes dites G5-A et avocat des journalistes de l’Ituri via JED, a totalisé une année en détention. Il a été reconnu coupable pour participation à un mouvement insurrectionnel, démoralisation des troupes sur le front et autres. Une année après, le G5 ne renonce pas à l’espoir et brûle ses dernières cartouches.

    Un an après cette arrestation, quelle analyse faire ?

    Publicités

    En tout cas, la rédaction centrale de buniaactualite.cd a rencontré exclusivement, pour cette cause, l’intérimaire du G5, le docteur Vital Tungulo qui est aussi président de la communauté Nyali Kilo. D’après lui, la condamnation de Utheki prouve en suffisance le propos du chef de l’État Félix Tshisekedi qui parlait d’une « justice malade en RDC».

    Il en veut, pour exemple, certains faits qu’il juge de « postérieurs » à son arrestation le 08 août 2023 en ville de Bunia, où il avait passé une nuit à l’auditorat militaire avant d’être transféré à la prison centrale de Bunia.

    « Ils ont monté un plan pour éteindre cette voix. On lui a collé beaucoup de trucs et il y a même des préventions qu’on lui a collées et qui sont même postérieures à son arrestation. C’est un jugement inique et c’est comme ça que nous l’avions qualifié même le premier jour », a laissé entendre le docteur Tungulo.

    G5 pousse toujours et ne lâche pas les bras

    Quelque temps après le prononcé du jugement de 20 ans de prison ferme que purge Christian Utheki dans la prison de Kangwayi à Beni, à leur tour, le G5 amorce des démarches pour continuer à prouver l’innocence de ce dernier. Tungulo annonce que les communautés victimes ont déjà déposé une plainte contre toutes les personnes qui ont concouru à la condamnation de maître Christian Utheki après qu’elles aient interjeté appel.

    « Raison pour laquelle nous avons, non seulement interjeté l’appel, nous avons aussi déposé une plainte contre tous ceux qui ont concouru au prononcé de ce jugement qui n’élève pas la nation, ce jugement de corruption. Il y a eu beaucoup d’irrégularités dans ce jugement. Non seulement le jugement a pris beaucoup de temps pour être déposé au niveau du greffe, ce jugement a subi le changement même des juges assesseurs », annonce-t-il.

    C’est depuis août 2023 que Christian Utheki, président des communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés (G5), a été arrêté pour présumée participation au mouvement d’autodéfense avant d’être condamné à Beni, presque 5 mois après son arrestation. Il purge sa peine à la prison centrale de Beni au Nord-Kivu.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!