Cet article participe dans un concours organisé par le CICR Ituri à l’occasion de la journée internationale de la Croix Rouge de chaque 8 Mai. Plus vous le voyez et vous le faites voir, plus vous augmentez la chance à l’article de Jean de Dieu Donda et de Jean Valère MUZITINA de remporter le Grand Prix.
Ce concours expire le samedi 07 mai 2022 à 13 heures +2 GMT
A lire en exclusivité sur visages.net et buniaactualite.com
Le territoire d’Irumu est l’une des entités de la province de l’Ituri secouées par la crise sécuritaire. Des victimes ne sont pas à compter face à un nombre d’acteurs humanitaires limités.
Les volontaires secouristes de la Croix-Rouge de la RDC présents dans l’entité, sont souvent les premiers à répondre.
Cinq ans entrain de revivre des mêmes épisodes sanglants, Joseph Adroni partage son expérience.
« Un jour, les crépitements des balles nous ont trouvé dans la zone d’Ofay/Trois antennes. Ce qui a fait qu’on a laissé certains corps sans enterrer… » s’attriste Joseph.
Ce jour-là une violente attaque armée se déclenche à Ofay, chef-lieu de la chefferie de Walese Vonkutu. Il y a eu des morts et même l’incendie des maisons dont le bureau administratif de cette entité coutumière.
Pourtant, la joie de Joseph réside au fait que les blessés sont secourus et les morts sont enterrés dignement. Or, il n’est toujours pas évident qu’après une attaque, la Croix-Rouge arrive.
« Ce qui me fait mal au cœur c’est quand j’apprends qu’il y a des victimes dans une zone où nous n’avons pas encore l’accès pour porter secours suite à l’insécurité », regrette Joseph.
Après et avant cet événement de Septembre 2021, ce gestionnaire des catastrophes à la Croix-Rouge en a vu de toutes les couleurs.
« C’est depuis 2017 que je suis secouriste de la Croix-Rouge, je ne sais si c’était pour moi une bonne ou mauvaise chance. Parce que dès que nous avons commencé notre carrière, des conflits armés ont commencé à surgir dans nos communautés », relate-t-il.
Avec un regard amplement positif sur les circonstances, Joseph Adroni en a tiré des leçons.
« L’expérience m’a appris à bien me tenir durant des secours à haut risque. La communication que je dois passer… », se console-t-il.
Jean de Dieu ZILANGBANGA DONDA
Jean Valère MUZITINA N’CHWEKI Radio Communautaire la Référence de Komanda.