Archives

    C’est au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 14 juin 2024 à la mosquée de la ville de Bunia que le Cheik Issa a annoncé pour ce dimanche à 7 h 00 la cérémonie de la fête musulmane dite « Tabaski » à Saio pour célébrer la fin du pèlerinage de Mecque à Médine. Place à la mobilisation des fidèles musulmans et un appel aux groupes armés actifs en province de l’Ituri.

    À cette occasion, le représentant légal de la communauté islamique en Ituri et ambassadeur de la paix et réconciliateur aux pays des Grands Lacs a adressé un message fort aux groupes armés signataires des accords au respect strict pour développer cette jeune province.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « Aux détenteurs d’armes, les armes ne sont pas portées sans règles et, au contraire, vous êtes contre la République. Et nous ne voulons pas que nos enfants de l’Ituri soient identifiés comme des miliciens, inciviques et rebelles, comme ces noms ne correspondent pas à l’Ituri. Je crois que les gens doivent se ressaisir que notre guerre, c’est contre la famine et le sous-développement. Développement de notre province. Comme on a déjà signé, on doit respecter la signature pour détecter nos problèmes : s’il y a de causes profondes, faisons ensemble à analyser puis proposer des pistes de solutions », a-t-il dit à buniaactualite.cd.

    Abordant la question sur l’investiture du gouvernement Suminwa, cette communauté religieuse recommande à la nouvelle locataire de la Primature de la RDC de propulser les développements ruraux et urbains dans ce nouveau quinquennat en se corroborant sur la population.

    « Je demande que ce gouvernement s’inquiète de la population, pense à détecter les conflits qui insecurisent ce pays comme à l’Est, comme nous y sommes sous l’état de siège que je souhaiterais quitter pour que nous avancions comme les autres provinces au régime normal. Que l’aide de la population à trouver un ouf de soulagement par rapport aux obstacles du pays et à développer la nation », a-t-il conclu.

    Cette fête d’immolation des animaux est l’une de plus importantes dans la religion musulmane. Des milliers de fidèles, à travers le monde, vont la célébrer après celle de idil fitr, marquant la fin du jeûne de mois de Ramadan.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!