La situation des enfants reste précaire et déplorable en Ituri, s’inquiète le comité d’enfants de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Suite à la persistance de l’insécurité dans certaines régions de la province depuis des années, de nombreuses violations sur les droits des enfants sont fréquemment enregistrées.
« Près de 1,6 million d’enfants et de femmes sont déplacés en Ituri et vivent sans assistance particulière ; plus de 1000 violations graves des droits des enfants recensées par l’UNICEF en 2023 restent impunies… », s’inquiète Richardine Pituwa, présidente dudit comité d’enfant. Elle cite entre autres l’enlèvement d’enfants, le viol d’enfants, les attaques contre les écoles…
« Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, ils sont obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins, sont abandonnés dans la rue… Ces enfants en situation difficile sont exposés à la violence, à la délinquance et à la violation des drogues et autres substances causant des préjudices à leur santé physique et santé mentale », a-t-elle indiqué dans sa communication relative à la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année.
Sans omettre de faire mention, souligne-t-elle, d’innombrables cas d’avortement, d’abus sexuels, d’exploitation sexuelle et économique des enfants, devenus monnaie courante en ville de Bunia et en province de l’Ituri, « le chef d’application des droits de l’enfant demeure très moindre ».
Face à ce tableau sombre, voici les recommandations formulées, principalement aux autorités et aux parents : mettre l’enfant fille et garçon de l’Ituri au centre de tout ce qui le concerne ; Prendre en compte l’opinion et l’idée de l’enfant pour son épanouissement, assurer et rétablir les droits fondamentaux des enfants en situation difficile pendant cette période de conflits armés ; Améliorer les conditions de prise en charge des enfants en conflit avec la loi
Le 20 novembre 2024, le monde entier a commémoré la 34e célébration de la Journée mondiale de l’Enfant. Le thème retenu cette année était : « Respecter les opinions des enfants ». Dans cette perspective, l’activiste des droits de l’enfant en Ituri, David Ramazani, exhorte les autorités étatiques ainsi que les organisations intervenant dans le domaine des droits de l’enfant à associer le Comité provincial des enfants de l’Ituri à tout projet ou toute intervention qui concerne l’enfant.
Rédaction