Archives

    Depuis fin 2017, la province de l’Ituri est plongée dans un cycle de l’insécurité quasi continuelle. Pour Ibarhim Abasi, président du Parlement des jeunes dans cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo, il faut une synergie d’efforts pour une réponse efficace.

    Ce leader des jeunes l’a fait savoir dans un post relayé sur son compte X, anciennement Twitter, consulté ce dimanche 22 septembre 2024 par buniaactualite.cd.

    Publicités

    « La situation que la province de l’Ituri traverse nécessite une synergie d’efforts, d’idées, de forces, d’intelligences, d’ardeurs pour sauver cette partie qui passe l’un des moments difficiles de son histoire », a-t-il écrit.

    Pour ce cadre du Parlement des jeunes, la persistance de l’insécurité dépasse l’imaginable, surtout que des groupes armés se sont engagés dans le processus de paix. Au regard de cette situation, Abasi pense que l’État doit agir en responsable.

    « C’est inadmissible que nos concitoyens meurent du jour au lendemain suite à l’activisme des groupes armés qui ont eux-mêmes signé plusieurs actes d’engagement pour la cessation d’hostilités. J’estime qu’il est plus qu’urgent que l’autorité de l’État s’impose grâce à une opération de grande envergure par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), car cette population mérite protection et sécurité conformément à la mission régalienne dévolue à un État », pense-t-il.

    De nombreux appels similaires sont déjà enregistrés dans le passé, provenant de différents acteurs sociopolitiques. Dans l’entre-temps, la province de l’Ituri est toujours placée sous état de siège, une administration spéciale censée restaurer la sécurité et la paix.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!