Depuis un certain temps, un mauvais vent souffle à la station RTNC de Bunia suite aux influences politiques malsaines de certaines figures qui veulent déstabiliser cette station provinciale en pleine période de la préparation de publication des mises en place dans les nouvelles provinces touchant les agents et cadres de la RTNC, alertent des sources concordantes.
Ces politiciens de mauvaise augure, selon les mêmes sources, ont influencé la Direction générale de la RTNC à infliger des sanctions administratives injustes à certains cadres alors que de nombreux agents de cette province sont restés pendant des décennies sans promotion des grades et d’autres sans régularisation de leur situation administrative pour être payés par l’État congolais.
« Il est inconcevable que la Direction générale de la RTNC puisse pénaliser l’Ituri pourtant oublié par celle-ci par rapport aux dotations en matériels et en infrastructures pendant des décennies, fonctionnant sous une bicoque comme un enfant pauvre, alors que la Chaîne-Mère reçoit des grosses subventions de la part de l’État congolais à Kinshasa », déclare Paulin Abibu, activiste des droits humains œuvrant en Ituri au sein de l’ONG APRODHI.
Pour un dossier de prétendu groupe électrogène de la RTNC Ituri supposé vendu, alors qu’il est présent jusqu’à ce jour dans les enclos de la station provinciale, la direction générale de la RTNC vient de sanctionner 8 agents et 4 autres pour d’autres situations bénignes, arrachant au travail 12 agents et cadres actifs dont les conséquences sont fâcheuses sur le fonctionnement de la RTNC Ituri.
« Le régime de la terreur et des intimidations règne actuellement à la RTNC Ituri au modèle de la chasse aux sorciers », souligne dans l’anonymat un journaliste de ce média public.
À l’heure actuelle, l’intérim de Direction Provinciale de la RTNC Ituri est confié par le Directeur Provincial de la RTNC Ituri se trouvant à Goma pour des raisons de santé à un cadre non reconnu par la Direction Générale et frappé par la mesure administrative à cause de double matricule.
Plusieurs observateurs sollicitent l’intervention des élus de l’Ituri et de tous ceux qui aiment l’Ituri pour arrêter cette mauvaise politique écrasante et divisionniste installée dans cette presse officielle au détriment de la compétence locale, bien qu’étant une chaîne nationale.
La Rédaction