Archives

    La situation de la route Bunia-Komanda est devenue un véritable cauchemar pour les usagers. Ce tronçon, déjà en piteux état, se dégrade de jour en jour, transformant les trajets en une succession de nids-de-poule, de camions embourbés et renversés, et d’accidents. « Une souffrance quotidienne pour les transporteurs et les passagers de cette région de la province de l’Ituri », alerte le Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri.

    Ce qui rend cette situation encore plus inacceptable, « c’est que l’entreprise GoodNews Africa continue de percevoir des taxes de péage routier sans la moindre action visible pour entretenir ou réhabiliter la route« . Comme le souligne Deogratias Bungamuzi Kukwabo, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri, « C’est une violation des principes élémentaires de gestion contractuelle et d’éthique publique.« 

    L’état lamentable de la route soulève de sérieuses questions sur la crédibilité de tout le système de gestion routière dans la province, estime la même source. « Comment une entreprise incapable de maintenir une simple route en terre battue peut-elle espérer obtenir d’autres marchés plus importants ? La frustration est palpable parmi les habitants qui voient leurs taxes s’envoler sans aucune amélioration concrète« , s’interroge monsieur Kukwabo.

    Au regard de cette situation, le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri sollicite du Gouverneur Militaire de la Province, le Lieutenant-Général Jonnhy Luboya N’kashama, plusieurs choses, notamment :

    « Ordonner une évaluation technique indépendante de l’état du tronçon Bunia-Komanda.

    Exiger de GoodNews Africa un plan clair de réhabilitation immédiate, avec un suivi rigoureux.

    Suspendre ou réformer le système de péage tant que les conditions minimales de sécurité et de circulation ne sont pas réunies ».

    A lire aussi : Info route : 2 morts sur l’axe Bunia-Kasenyi, circulation perturbée sur l’axe Bunia-Bogoro

    Par ailleurs, Deogratias Bungamuzi Kukwabo salue les efforts du Gouvernement Provincial militaire pour améliorer la viabilité des routes, mais « insiste » sur l’urgence d’une intervention décisive pour mettre fin au calvaire imposé par GoodNews Africa. « Il est inacceptable que des taxes de péage soient perçues sans le moindre entretien de la route« , martèle-t-il.

    La réaction de l’entreprise incriminée pourrait davantage clarifier les choses ou encore la mise en point des autorités compétentes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!