Archives

    Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne qui part de cet article de lesvolcansnews.net parlant de la capture d’un élément de la milice d’autodéfense Zaïre avec son arme dans le village Kanyuma en territoire de Djugu. Ce media qui fait parler le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri, indique que cet élément a été capturé par les FARDC lors d’une attaque de cette force négative contre une position militaire du 3201 régiment mais déjouée par les vaillants soldats qui y sont déployés.

    Pendant ce temps à Mahagi, on parle de plus de 100.000 personnes qui ont fui leur milieu suite à l’insécurité, titre lavoixdelituri.com. D’après ce média, ces personnes sont principalement des chefferies des Angh’al et de Walendu-Watsi qui ont fui à l’intérieur du territoire voire à Aru voisin depuis mi-novembre 2022 suite aux affrontements entre des miliciens de la CODECO et ceux de Zaïre Mazembe dans cette région. Ce média parle aussi des exactions qui ont touché la Zone de santé d’Aungba, Kambale et Loga . Au moins 62 personnes ont été tuées et prés de 2.000 maisons incendiées, conclu ce média.

    Du côté d’Irumu, des usagers de la route Komanda-Luna se réjouissent du respect des mesures prises par le colonel Siro N’simba, administrateur militaire de ce territoire, interdisant aux militaires affectés pour les opérations de tracasser la population civile sur ce tronçon routier situé sur la RN4 dans le territoire d’Irumu, souligne bunia-info24.com. D’après toujours ce média, cette décision a permis que les tracasseries cessent et cela permet désormais à la population d’exercer ses activités quotidiennes aisément.

    Restons toujours en Irumu où le chef du groupement Bandjabulu, se trouvant à la limite Nord de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu, interdit aux habitants de son entité de s’apprendre aux receleurs des biens volés pendant les récentes barbaries qui ont eu lieu dans son entité suite à un conflit autour de l’exploitation de l’or découvert dans une parcelle nous a fait savoir bunia-info24.com. ce média qui cite Florimond Lebilyabo Rengabo, appelle ces derniers à recourir aux autorités coutumières afin de réclamer pacifiquement la restitution de leurs biens sans user de la violence et de la force pour une bonne cohabitation pacifique.

    Revenons encore à Djugu, cette fois dans la région de Mongbwalu pour vous parler de la situation sociale de la population où il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Un sac de riz de vingt-cinq kilogrammes qui coûtait 42.000 francs congolais, se vend actuellement à 100.000 francs congolais, un litre de carburant passe de 2800 à 5.000 FC,… la dégradation de la route Iga-barrière jusqu’à Mungwalu serait à la base de cette hausse de prix.

    C’est tout pour aujourd’hui, merci de nous faire toujours confiance.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply