Archives

    Ça y est, fini l’attente ! Le gouvernement congolais annonce, ce 27 mai 2025, le lancement du nouveau passeport biométrique qu’il décrit comme un « document de voyage sûr, sécurisé et conforme aux standards internationaux ».

    Le nouveau passeport, qui sera de 38 pages (32 pour l’ancien), comprend une micropuce Radio Frequency Identification (RFID) sans contact, une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification et des hologrammes et des filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.

    Le coût du passeport, comme fixé récemment, est de 75 dollars, payable en espèces auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.Le gouvernement rassure que les détenteurs du passeport actuel pourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration.

    Le nouveau passeport coexistera avec l’ancien jusqu’en 2030.« Le processus d’obtention du nouveau passeport est désormais simplifié et direct, et se fera en ligne sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères, www.passeport.gouv.ed dès le 5 juin 2025. De nouveaux centres de capture ont été mis en place à Kinshasa et sont progressivement en cours d’installation dans les chefs-lieux des provinces pour mieux servir les requérants et répondre à la forte demande du public», renseigne le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

    Cette initiative du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la digitalisation des services consulaires du programme d’action du gouvernement 2024-2028 et conduite par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, vise à répondre aux préoccupations majeures de la population congolaise concernant la sécurité des documents de voyage à l’étranger et la simplification de l’acquisition de ce document essentiel.

    « Ce passeport répond aux exigences de la norme 39794 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui est l’organisme des Nations Unies ayant pour rôle d’élaborer les politiques et les normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international, garantissant ainsi la libre circulation de nos citoyens, tout en leur offrant une sécurité maximale pour leurs données personnelles », rapporte la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.

    Dans le cadre de cette réforme, le ministère des Affaires étrangères informe la population de l’arrêt dès le 27 mai 2025 de la mise en vente des formulaires pour l’obtention du passeport actuel, mais tient à rassurer cette dernière que tous les requérants dont la demande de passeport est encore en cours seront automatiquement pris en charge afin de bénéficier du nouveau passeport biométrique.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!