La mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a apporté de l’aide à de nombreux détenus de la prison centrale de Bunia depuis plusieurs années.
Les détenus de la prison centrale de Bunia bénéficient chaque année, ou presque, de l’aide de la Monusco.
En 2020, environ 52 prisonniers de la prison centrale de Bunia sont décédés suite au manque de nourriture et de soins médicaux, selon les sources pénitentiaires.
Le 28 novembre 2020, 125 détenus malades avaient bénéficié de consultations médicales et de médicaments gratuits des casques bleus marocains de la Monusco, d’après un rapport onusien. Une action qui avait été saluée par tous.
En 2021, 227 détenus dont 52 femmes qui ont présenté des signes de « pneumonie et maladie respiratoire aiguë et fièvre typhoïde » à la prison centrale de Bunia, dans la province de l’Ituri, parmi lesquels Les pensionnaires de cette prison ont été testés et traités gratuitement, le lundi 22 novembre par une équipe médicale de la section d’appui à la justice de la MONUSCO qui a remis un kit de médicaments aux gestionnaires de cette prison pour renforcer la prise en charge des malades, rapporte radio Okapi.
En 2022, la Monusco accompagnant des éléments des FARDC, avait entrepris une campagne de soins gratuits à l’intention des détenus malades.
De l’assistance ont également été offertes en 2023 et 2024.
Cette année 2025 n’a pas fait exception. Le mercredi 9 avril 2025, la Monusco, à travers son contingent sénégalais de la police constituée (SENFPU), a procédé à une donation de médicaments, de matériel médical et de vêtements aux détenus de la prison centrale de Bunia, suivie d’une consultation médicale gratuite.
Le commandant de la police constituée sénégalaise de la MONUSCO, Khaly Boye, a souligné la portée humaine de cette initiative :
« Par ce geste à caractère social, nous souhaitons rappeler que les personnes privées de liberté restent des êtres humains. Même en détention, elles ont droit à une vie décente et à des soins de santé », a-t-il déclaré à Horizon.info
Ce geste qui est également encouragé et salué par le maire de la ville de Bunia, Jean-Bosco Kola Mbuyi :
« Je remercie sincèrement la MONUSCO pour la collaboration continue avec la population de Bunia en général. Ce geste, en particulier, est un geste louable et profondément humain. Les prisonniers ont droit à des conditions de détention dignes, et la MONUSCO ne cesse de le rappeler par des actions concrètes.»
Rappelons que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du mandat de la mission relative à la protection des civils et à l’appui aux institutions nationales congolaises.
Dorcas Faya