L’Association des photographes-cameramen professionnels de l’Ituri (APHOPI) a clôturé, ce mardi 22 Août 2023, les activités relatives à la journée de la photographie, célébrée chaque 19 août de l’année. Principalement, les principaux défis de la photographie ont été présentés, invitant l’intervention de l’Etat congolais.

Pour ce dernier jour, il était question d’une séance de partage d’expérience et de connaissances entre photographes dans la ville de Bunia mais aussi réfléchir sur l’avenir de ce métier noble butté à plusieurs difficultés à nos jours.

« Avec l’évolution de la technologie moderne, les photographes ne se retrouvent plus mieux, à l’époque il n’y avait pas des téléphones Android. L’appareil coûte maintenant cher mais le revenu est minime », regrette Jonas Byarwanga Dedonga , président provincial de l’APHOPI.

En dépit de cette situation, l’insécurité est aussi un facteur majeur qui Impact négativement les activités de la photographie à Bunia, provocant ainsi un afflux de photographes dans la ville.

L’insécurité rend aussi difficile à l’association de maîtriser le nombre des photographes partout dans la province vu les mouvements régulier des personnes.

La prise de photos passeports des élèves finalistes confisquée par l’inspection de l’éducation est toujours mal digérée par les photographes de la province de l’Ituri. A ce sujet, Jonas Byarwanga plaide pour un appui aux associations pour l’encadrement des photographes qui sont constitués en majorité des jeunes.

« L’Etat devrait appuyer les photographes à travers les associations afin de lutter contre les amateurs photographes mais aussi encadrer ces jeunes qui n’ont pas voulu faire comme les autres font, rejoindre les groupes armés » a-t-il plaidé.

Toutefois, Jonas Byarwanga a demandé à ses collègues photographes de demeurer serein et de travailler toujours dans le professionnalisme.

Célébrée sous le thème provincial : la photographie Noble profession à souvenir, les photographes de l’ituri ont organisé plusieurs activités dans la ville liées à leur journée comme des rencontres de football notamment avec l’équipe Média sport, réunissant des journalistes de Bunia.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version