La Grande Orientale doit mobiliser au moins 100 mille jeunes à enrôler dans l’armée nationale pendant cette période où la République démocratique du Congo (RDC) fait face à la menace rwandaise.
C’est ce qu’a dit ce lundi 03 février 2025 Jean-Pierre Bemba, à la grande place de la poste à Kisangani dans la province de la Tshopo en pleine campagne d’éveil patriotique en soutien aux FARDC et au Président de la République.
« L’objectif de ce meeting populaire est que la Grande Orientale mobilise100.000 jeunes à enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale. Nous allons boucher toutes les entrées et nous allons libérer les territoires occupés par les ennemis », a assuré Jean-Pierre Bemba, au chef-lieu de la province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
A lire aussi : Recrutement volontaire des jeunes à Gemena pour rejoindre les FARDC
Dans son message relayé par l’agence congolaise de presse (ACP), Bemba a demandé à la population venue l’écouter, lundi, à Kisangani, d’être prête.
« Le chef de l’État m’envoie pour vous dire qu’il ne va pas laisser le pays être envahi par l’ennemi. Le Président veut que les jeunes à partir de 18 ans de la Tshopo, du Bas-Uele et du Haut-Uele s’enrôlent dans l’armée. Soyez prêts », a-t-il insisté.
Bemba est ancien ministre de la Défense nationale en République démocratique du Congo. Peu avant Kisangani, il était dans d’autres coins du pays pour encourager la population à rejoindre l’armée nationale.
Depuis la prise de Goma par l’armée rwandaise et le M23, plusieurs campagnes de sensibilisation et de soutien aux FARDC sont organisées. La population, surtout les jeunes, sont encouragés à rejoindre l’armée loyaliste pour la défense de la patrie.
Rédaction