“ La gouvernance rotative à la tête du Sud-Kivu ”, parmi les recommandations de la table ronde de Bukavu

Parmi les principales recommandations assorties de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu figure la gouvernance rotative à la tête de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Fustigeant une « direction clanique » de leur province par une lignée spécifique comme une entité coutumière, des participants estiment qu’il est temps que cette attitude change.
“ La réalité de ces dernières décennies a fait que tous les gouverneurs de province doivent issus d’une même tribu. Alors, il y en a qui ont pensé qu’étant donné que les compétences soient partout pourquoi pas faire une gouvernance rotative ”, a indiqué le vice président de la Ligue des leaders pour le Paix et de le Développement (LIPADE), monsieur Nzila Mito.
Organisée du 21 au mars 2023 à Bukavu, cette table ronde sur la paix et le développement a été clôturée le vendredi à Bukavu. Elle a été organisée avec l’appui financier de la Maison civile du chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Outre la question politique, cette activité a quasiment touché tous les points qui rongent cette province du Sud-Kivu, allant de la situation sécuritaire, en passant par l’économie et autres.
Rédaction