Archives

    La tension monte dans la région du Nord-Kivu alors que la Communauté Yira/Nande, représentée par son Conseil Culturel, a fermement rejeté toute tentative du mouvement AFC/M23 et de son leader, Corneille Nangaa, de s’approprier son soutien. 

    Dans une lettre adressée directement à Monsieur Nangaa, consultée ce vendredi 11 avril 2025, le Conseil Culturel a exprimé sa vive indignation face à des allégations qu’il qualifie de « fallacieuses et mensongères ».

    Selon la lettre signée par le Président du Conseil Culturel, Kasereka Jules, des individus se réclamant du Kyaghanda Goma, sous l’influence du M23, auraient prétendu que la Communauté Yira/Nande soutient leurs actions. Le Conseil Culturel a tenu à clarifier que ces affirmations sont une « déformation inacceptable » de leur image et de leurs valeurs.

    La Communauté Yira/Nande, « forte de son histoire d’engagement pour la paix et le développement du Nord-Kivu et de la RDC en général », a dénoncé avec la plus grande fermeté les actes de violence et de déstabilisation perpétrés par l’AFC/M23. Le Conseil Culturel insiste sur le fait que ce groupe, responsable d’atrocités contre des civils et de violations répétées des accords de paix, ne peut en aucun cas représenter les aspirations légitimes de leur peuple. Toute tentative d’associer leur nom à ce mouvement est considérée comme une « falsification grossière » et un mépris de leur engagement pour la cohésion nationale.

    Le Conseil Culturel a clairement indiqué qu’il suivra de près toute action ou déclaration visant à légitimer le M23 en son nom et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne ou entité impliquée dans cette « imposture ».

    Dans sa lettre, la Communauté Yira/Nande a également lancé un appel au gouvernement congolais et aux partenaires internationaux. Elle les exhorte à :

    • Démanteler sans délai le groupe terroriste AFC/M23 et ses réseaux de soutien.
    • Mener une enquête approfondie sur l’origine de ces fausses allégations et à punir les responsables.
    • Protéger les populations civiles du Nord-Kivu contre toute forme de manipulation ou de violence de la part du M23.

    La Communauté Yira/Nande a réaffirmé son soutien indéfectible à l’unité de la République démocratique du Congo et à la résolution pacifique des conflits. Elle se dit mobilisée derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les institutions légitimes pour défendre son intégrité et faire entendre sa voix dans le processus de paix.

    C’est depuis plusieurs mois que Goma et Bukavu, importantes villes se trouvant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) sont sous l’emprise du M23 et de l’armée rwandaise. Depuis, ou même avant, certains leaders communautaires, politiques ou d’opinion ne cachent pas leurs griffes de porter un soutien direct ou indirect à ce mouvement rebelle.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!