Archives

    C’est en prévision des élections de décembre prochain que la Centrale électorale a lancé, mercredi, 12 avril 2023 à son entrepôt de l’aéroport de N’djili, à Kinshasa, le contrôle de l’état de fonctionnalité des Dispositifs électroniques de vote (DEV).

    C’est ce qui justifie la visite du secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thotho Mabiku, accompagné de son adjointe, Marie-Josée Kapinga, à cet entrepôt.

    « Je suis venu avec mon adjointe effectuer une visite ici pour s’assurer du démarrage des travaux relatifs à la fonctionnalité de nos Dispositifs électroniques de vote. Les équipes qui sont en place vont vérifier les équipements qui posent problème et chercher comment les mettre à jour, pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Et je précise aussi que nous allons changer la partie Software pour l’adapter à l’évolution technologique, parce-que 4 à 5 ans après la tenue des dernières élections, il s’avère important de mettre à jour nos Dispositifs électroniques de vote (DEV). C’est pour dire que les élections sont une évidence cette année comme ne cesse de le dire le président Denis Kadima », a expliqué le secrétaire exécutif national de la CENI.

    Il faut signaler qu’à ce jour, la CENI a réussi à enrôler les électeurs des première, deuxième et troisième aires opérationnelles mais également des congolais de 5 pays de l’étranger, à savoir : les États-Unis d’Amérique, Afrique du Sud, Canada, Belgique et la France.

    Actu 30 / MCP, via mediacongo.net

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!