L’armée congolaise a infligée une énorme perte dans le rang des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Mungamba entre Irumu et Mambasa en Ituri. Plus de 20 de ces extrémistes islamistes ont été neutralisés.
Un bilan élogieux à mettre à l’actif des hommes du général de brigade Joseph Mugisa, commandant de la 31e brigade de défense principale (BDP). Lors de la commémoration de la Journée nationale du génocide congolais le 2 août 2024, le gouverneur de province a tenu à saluer le courage, la détermination de ses éléments.
4 éléments des FARDC sont tombés lors de ces combats d’une semaine dans la profondeur de Mungamba. Une vingtaine d’autres éléments, nouvellement déployés dans la zone se sont perdus dans la brousse. Un sacrifice pour mettre la population hors du danger.
Le plus récent à quitter la brousse, à la veille du 2 août, a été guidé par un citoyen habitant la zone, rapporte le lieutenant général Luboya N’kashama qui félicite le général Mugisa « qui a planifié ce contact avec l’ennemi ». La plupart de ces militaires ont déjà rejoint leur unité.
À Mungamba, c’est le calme qui règne. Des inquiétudes planent tout de même du côté de Mukasila, à une vingtaine de kilomètres de là, où des bruits des bottes d’hommes inconnus se font entendre. Claude Paluku, de la société civile dans cette région, qui alimente Komanda, voire Bunia même, des rebelles ADF. Que notre armée puisse poursuivre sans relâche ces ennemis, plaide-t-il par le canal de buniaactualite.cd.
Verite Johnson