Archives

    Plusieurs recommandations ont été formulées par des fils et filles de l’espace grande orientale, à la clôture vendredi 30 decembre 2022 à Kisangani (Tshopo), de leur activité de 4 jours axé sur plusieurs thématiques.

    Ce forum qui s’est tenu à Kisangani sous l’égide du l’évêque de cette ville Marcel Utembi Tapa, a permis aux participants de réfléchir sur les questions relatives à la paix, à la sécurité, mais aussi celles du développement socio-économique et de la coopération interprovinciale, ainsi que les points sur la gouvernance, la participation et du leadership politiques.

    Les participants ont fait premièrement un constant que l’espace grande Oriental n’est pas considérablement traîté en sa juste valeur dans la politique nationale voire la gestion participative de la chose publique malgré ses poids démographiques et sociologique, ses potentialités économiques, ses potentialités électorales mais aussi ses ressources humaines.

    Plusieurs problèmes et défis sont ressortis de ces assises, les plus urgentes qui impliquent le gouvernement congolais et le Chef de l’Etat personnellement sont notamment :

    • Le besoin de restauration de la paix, de sécurité en Ituri sous l’état de siège depuis dix-huit mois sans solution dont la nécessité de sa levée se fait sentir et l’organisation des opérations militaires de grandes envergures, tout en appelant les groupes armés à la cessation des hostilités et à s’engager au programme DDRCS ;
    • Le besoin de réhabilitation des infrastructures routières qui sont dans un état de délabrement très avancé d’où
      il est difficile d’effectuer un voyage entre Kisangani et Isiro, Bunia et Buta ;
    • La nécessité d’électricité dans la ville de Kisangani où depuis plusieurs mois, la population de cette grande agglomération dest dans le noir total.

    Outre ces points essentiels, les fils et filles de la grande Orientale ont demandé également la fin de la circulation des éleveurs Mbororo dans les Uele, de bannir l’exploitation illicite des ressources naturelles qui détruit son environnement .

    S’agissant du processus électoral en cours, les participants ont encouragé les filles et fils de la grande Orientale de se présenter à tout le niveau possible voire à la magistrature suprême. Cela implique les province de l’Ituri, de la Tshopo, ainsi que du Haut et Bas-Uele.

    Signalons que ce Forum de Kisangani a été un grand moment, tant de réflexion sur des questions majeures, que des retrouvailles, de fraternité, d’amitié entre les filles et fils de l’Espace « Grande Orientale » ayant représenté les composantes des organisations de la Société civile Forces vives, Notabilités, Confessions religieuses, Chefs coutumiers, Acteurs politiques, Corporations professionnelles, Opérateurs économiques, Associations des jeunes, Associations des Femmes, Organisations non gouvernementales des Droits humains et de Développement, Sociétés savantes, Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire ….

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply