Un sous-officier de la Police nationale congolaise (PNC) a été déféré devant l’auditorat militaire à Kinshasa après avoir abandonné son arme dans un débit de boissons alors qu’il se trouvait sous l’effet de l’alcool.
L’information est contenue dans un communiqué du Commissariat provincial de la PNC ville de Kinshasa, parvenu lundi à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon ce document, le policier concerné aurait agi sous l’effet de l’euphorie après son élévation en grade.
« Emporté par la joie de son élévation en grade, il a abandonné son arme après avoir pris un verre de trop », précise le communiqué.
La scène, filmée puis relayée sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité de nombreuses réactions, les autorités policières estimant que cette vidéo a porté atteinte à l’image de la Police nationale congolaise.
A lire aussi : Kinshasa : 8 éléments de la Police Militaire jugés pour traitements inhumains après l’affaire de la « présumée braqueuse »
Le commissaire divisionnaire Israël Kantu a décidé de présenter le sous-officier devant ses collègues avant de le transférer à la justice militaire afin qu’il réponde de ses actes.
La hiérarchie policière indique vouloir faire de ce dossier un exemple disciplinaire.
Le commandement de la PNC à Kinshasa a également averti que des sanctions similaires seront appliquées à tout agent impliqué dans des comportements jugés contraires à l’éthique et à la discipline policières.
Rédaction

