Archives

    Le président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui du Rwanda Paul Kagame ont convergé de travailler en commun accord afin de mettre fin à l’activisme récurrent des groupes armés dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

    Ceci ressort de la rencontre trilatérale, initiée par le président français Emmanuel Macron, entre les deux chefs d’États qui ont une relation diplomatique compliquée après que la preuve de soutien du Rwanda aux terroristes du M23 ait sortie au bout de la lumière.

    Durant leurs échanges, Tshisekedi et Kagame se sont convenus de renforcer leur collaboration afin de faire face à l’impunité, qui prend de l’envol, et surtout en vue de mettre fin aux groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la partie orientale de la RDC.

    “ Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ” lit-on sur le compte Twitter de la présidence de la République Démocratique du Congo, consulté par buniaactualite.cd

    Parmi ces emblématiques groupes armés se trouve le M23 pour lequel les deux chefs d’États ont promis de travailler en concert en vue d’obtenir le retrait rapide de ces terroristes de la cité de Bunagana. Une entité congolaise qu’ils occupent depuis plus de trois mois écoulés, et d’autres villages environnants.

    Ce tweet souligne que ces échanges s’inscrivent dans les initiatives déjà lancées dans la région sur la paix de la zone avec, au chevet, le processus de Nairobi qui avait vu les autorités congolaises échangées avec les représentants des groupes armés qui écument l’Est depuis plus de deux décennies.

    Il faut noter que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda n’ont quasiment jamais étaient au bon fixe ces dernières années. Chacun des parties accuse parfois l’autre de soutenir de groupes armés hostiles à ces Etats.

    Guerschom Abasi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!