Archives

    La ville province de Kinshasa a été endeuillée, mardi, par une pluie diluvienne faisant 121 morts et 6 autres portées disparues, selon des chiffres concordants, laissant plusieurs familles « inconsolables » et « sans abris ».

    Plusieurs communes de la capitale ont été touchées. De Ngaliema à Matete passant par Kintambo, Bandalungwa, Selembao, Limete, Matete, … jamais la pluie n’a été aussi meurtrière et dévastatrice, mais qui est responsable ?

    Le président Congolais, Félix Tshisekedi, qui était à Washington pour un sommet Afrique/États-Unis, un séjour qui l’a décidé d’écourter pour regagner Kinshasa, a estimé que la RDC n’était pas assez « regardée et accompagnée » pour faire face aux dégâts causés par le changement climatique. C’était lors d’un entretien, mardi 13 décembre dans la soirée, avec le chef de la diplomatie américaine.

    Dans la foulée, dans un communiqué, le chef de l’État a instruit le gouvernement à procéder sans délai au « curage des rivières et des conduites d’eau pour lutter contre ces inondations ».

    Au-delà du changement climatique, Joël Kyana Basila président des urbanistes congolais voit un « problème de la gestion quotidienne » de la ville de Kinshasa où, selon lui, le système d’assainissement n’arrive pas à répondre aux besoins.

    Sur son compte Twitter, cet expert en planification rappelle l’arrêté interministériel sur les Travaux publics, Urbanisme et Environnement, portant mesures de protection de la salubrité publique des villes qui interdit toute destruction des canaux de drainage d’eau par des rejets quelconques.

    De son côté, Abraham Itsudu, chercheur et spécialiste de l’environnement congolais, regrette que certaines zones humides soient lotis avec une certaine complicité. “ Certains y construisent sans même faire référence aux techniciens ”, a-t-il regretté à RFI

    Parlant de l’incivisme, Bahati Lukwebo, président du sénat évoque la non éducation de la population.

    Des compatriotes viennent de perdre la vie à Mont-Ngafula suite aux pluies diluviennes mais aussi suite à l’incivisme (…), nous devons éduquer la population pour éviter de boucher les voies d’évacuation des eaux ”, disait-il.

    En tous cas, le moins que l’on puisse dire pour l’instant, ce que le président de la République a décrété 3 jours de deuil national qui expire ce vendredi, en mémoire de ces familles.

    Le pays étant sous le choc, notamment avec l’insécurité à l’Est du pays, Félix Tshisekedi n’a pas participé, ce mercredi soir, au dîner de gala offert par le couple Biden à leurs invités venus au sommet « USA-AFRIQUE ». « Fatshi » avait la tête au pays, où son retour était annoncé ce jeudi.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!