Les travaux préparatoires de la tenue d’une table ronde sur l’avenir de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu vont débuter à Kinshasa la capitale, sauf changement de dernière minute à partir de ce mardi 1er novembre 2022.
Dans une correspondance adressée aux gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde indiquent que 4 délégués par province, vont prendre part à cette activité.
Pour l’Ituri, les sources de buniaactualite.cd affirment que le coordonnateur de la société civile ainsi que deux délégués du gouverneur Luboya Nkashama, on fait le déplacement de Kinshasa pour y prendre part.
“Je tiens à vous informer qu’il sera organisé, dans les prochains jours, une table ronde en vue de l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu“, écrit Jean-Michel Sama dans ce document parvenu à buniaactualite.cd
Lors de la dernière rencontre entre le chef de l’État Felix Tshisekedi et les députés de l’Ituri et du Nord Kivu, il a été décidé de la tenue de cette rencontre en vue de définir l’avenir de cette mesure exceptionnelle décrétée en vue de tenter de pacifier l’Est du pays en proie à l’insécurité causée depuis des décennies, par l’activisme des groupes armés.
Cependant le bilan de l’état de siège est largement critiqué par plusieurs acteurs locaux qui exigent même sa levée pure et simple.
C’est le souhait que les forces vives des deux provinces ainsi que d’autres notabilités politiques ont exprimé devant le premier ministre Sama Lukonde lors de son dernier passage à Bunia et à Goma.
La Rédaction