Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, s’est montré très critique face aux honneurs militaires réservés par le gouverneur du Nord-Kivu au ministre rwandais des Affaires étrangères qui s’est brièvement séjourné à Goma.
Le président de la chambre basse du Parlement congolais a exprimé son indignation jeudi 07 novembre à Kinshasa, lors du débat sur la prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale.
« Le ministre des Affaires du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous cherchons la paix… Mais que vous puissiez lui donner autant d’honneurs… Je considère pour moi que c’est très grave. Et que nous ne savons pas ce que nous faisons… », a dit Kamerhe devant des députés nationaux.
Et d’ajouter : « C’est notre gouverneur militaire qui est au garde-à-vous, avec l’inspecteur provincial de la Police. Non ! Tous les députés sont indignés par ça ».
Pour Vital Kamerhe, la prochaine fois quand ce ministre viendra à Goma, « il n’a pas besoin de recevoir des honneurs », estimant que les autorités congolaises ne reçoivent pas aussi suffisamment d’honneurs au Rwanda.
Pour rappel, c’est le mardi dernier que le ministre rwandais des Affaires étrangères est arrivé à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. C’était pour participer au lancement du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé. C’est le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui l’avait accueilli.
Sur des images, elle pouvait voir des honneurs chaleureux réservés à ce représentant de Kagame à Goma, par le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police de la RDC. Des images qui fâchent aujourd’hui l’Assemblée nationale congolaise.
Depuis l’avènement du mouvement rebelle du 23 mars, M23, les relations entre Kinshasa et Kigali se sont fortement détériorées. Les autorités congolaises ne cessent d’accuser Paul Kagame du Rwanda de soutenir le M23, avec sa branche politique actuelle AFC, patronnée par Corneille Nangaa.
Rédaction