L’ancien président de la République, sénateur à vie Joseph Kabila est arrivé dimanche 25 mai 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, entité sous occupation rebelle depuis 4 mois.
Cette présence de Joseph Kabila est confirmée par plusieurs médias, consécutivement à diverses publications faites par des figures emblématiques de la rébellion de l’AFC-M23 sur le réseau social X.
Corneille Nanga, Lawrence Kanyuka, Willy ngoma ont chacun de leur côté partagé la nouvelle.
« L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma. Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées », a écrit sur son X, Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC.
Quelques jours plutôt, dans une allocution sur Youtube, la première depuis son départ du pouvoir en 2019, Kabila annonçait déjà ce périple, accusant le gouvernement d’avoir abandonné la population de l’Est du pays.
« Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux, sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante », avait-t-il déclaré.
Cette présence, dans une zone occupée par des rebelles, renforcera « certainement » la conviction des certains sur un prétendu lien entre l’ancien chef de l’État et la rébellion. D’ailleurs, suite à une demande de la justice, le sénat congolais avait déjà, la semaine dernière, levé ses immunités parlementaires, ouvrant ainsi la voix à une poursuite judiciaire à son encontre.
Rédaction