Début ce lundi 02 juin 2025 des épreuves préliminaires des examens d’État dits communément Jury sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo même dans des zones sous contrôle des M23. En Ituri, c’est le vice-gouverneur policier qui a donné le go à ces épreuves qui vont durer 11 jours ouvrables soit jusqu’au jeudi 12 juin prochain.
Des programmes prévus sont notamment la dissertation et redaction le 02 juin, le mardi 03 juin épreuves traditionnelles des options techniques, du 04 au 07 juin épreuve orale de français et du 09 au 12, la pratique professionnelle. La province éducationnelle Ituri, d’après son inspecteur principal, compte 55 centres disséminés dans la ville de Bunia, Irumu, Djugu et Mambasa.
Des frais payés pour la participation à ces épreuves seront bientôt remboursés
Épinglant l’aspect de la prise en charge des frais des exetats par l’état congolais, Muke Yvon promet que le remboursement sera là envisagé quand le gouvernement va débloquer l’argent.
Cette mesure est la résultante d’une note circulaire du secrétaire général du ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et éducation à la nouvelle citoyenneté annonçant la prise en charge des frais des finalistes ituriens par l’état congolais. Ceci, après plusieurs démarches amorcées par le caucus des parlementaires de l’Ituri auprès des autorités nationales.
« Pour ce qui ont déjà payé, comme l’argent a été utilisé pour certaines opérations préliminaires comme le transport des examens de Kinshasa jusqu’ici notamment le déploiement des examens de Bunia jusque dans les centres de l’intérieur, il faudra qu’ils attendent que le gouvernement verse les fonds comme ça on va commencer par retourner aux parents qui ont payé leur argent », rassure Yvon Muke, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Des dispositifs sécuritaires renforcés pour des entités en proie à l’insécurité
Néanmoins, pour des zones insecures conclut-il, l’administration militaire a mis en place des dispositions sécuritaires pour la bonne passation de ces examens. Il s’agit entre autre des localités qui sont dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et certaines périphéries de la ville de Bunia.
Ce conseil de Raus Tchalwe aux candidats
Le vice-gouverneur policier ayant donné le go, reste persuadé que la province de l’Ituri sera encore parmi les meilleures au niveau national mais il compte sur le travail individuel pour relever ces défis.
Le commissaire divisionnaire principal Raus Tchalwe Mukuntu révèle que seules la confiance à soi et la concentration aux notions apprises restent les clés de la réussite.
Nickson Manzekele