Archives

    « Je suis honorée […] », Julienne Lusenge est jusqu’ici, la seule congolaise qui figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde. Eh oui, cette femme, la lumière d’un Congo autrement, ne peut qu’être « honorée ».

    Le Time Magazine a dévoilé, mercredi 17 avril 2024, la liste de ses 100 personnalités jugées les plus influentes en 2024. Un cercle sélectif, mais pas très serré pour que Julienne Lusenge en fasse partie.

    En RDC, l’influence de cette défenseuse des droits humains n’est pas à prouver. À son actif, plusieurs prix ou distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (2013), Prix Ginetta Sagan (2016), Prix ICIP des constructeurs de la paix (d) (2020), Prix international de la femme de courage (2021) ou encore le Prix des droits de l’homme des Nations unies (2023).

    Membre du conseil d’administration du Fonds volontaire des Nations unies pour les victimes de la fortune et présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge est directrice du Fonds pour les femmes congolaises. Elle est reprise dans la catégorie « Icones ».

    En description de la co-fondatrice de la SOFEPADI, ce magazine américain écrit : « En 2023, l’ONU a reconnu l’impact considérable de Julienne en lui décernant le Prix des Nations unies dans le domaine des droits de l’homme ».

    Une dizaine de personnalités africaines des différents domaines figurent dans cette liste établie depuis 1998. Une liste rassemblée « en grande catégorie » mais « non classée » change chaque année.

    Coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Julienne Lusenge, née en 1958, est une militante de la République démocratique du Congo connue pour son engagement envers les femmes victimes de violences, notamment sexuelles, dans le Nord-Kivu et sa dénonciation des viols comme arme de guerre.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!