Journée mondiale du lavage des mains : la structure Compassion Ministry ASBL a organisé ce mercredi 15 octobre 2025 une série de sensibilisations en faveur des élèves sur l’hygiène des mains.
Cette activité a concerné les enfants des écoles primaires Mont Fleurie, Hope, Jean-Marie de la Menais et Rehema ; l’objectif visé : permettre à ces enfants de devenir dès ce jour des ambassadeurs de lavage des mains au sein de leurs communautés.
Grace Ubukandi, de cette structure, a également précisé que le lavage des mains permet de préserver la communauté contre certaines maladies de mains sales telles que la typhoïde.
« Nous voulons que les enfants soient les héros, dans la société, en commençant par leurs familles, dans les églises, à l’école, parce que les mains sauvent, les mains protègent », a-t-elle dit devant la presse.
Et d’ajouter :
« On veut que les enfants se lavent les mains proprement. Avec une main propre, avec une serviette propre. Quand on lave la main proprement, on protège la vie (…) on protège aussi ceux qui sont avec nous. »
En outre, selon Grace Ubukandi, le lavage des mains doit être une pratique régulière, et inculquée dans les habitudes quotidiennes.
« Nous avons dit : avant de manger, on doit bien laver les mains, pour préparer la nourriture, après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, après avoir internué ou toussé, après avoir joué (surtout pour les enfants). »
Elle se réjouit de cette étape franchie, elle estime que cela permettrait aux enfants concernés par cette sensibilisation de devenir des véritables ambassadeurs du lavage des mains au sein de leurs communautés.
L’objectif de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée chaque 15 octobre depuis 2008, est de sensibiliser à l’importance d’un lavage des mains régulier avec du savon pour prévenir les maladies, sauver des vies et améliorer l’hygiène au niveau mondial. Elle vise à promouvoir cette pratique simple mais vitale dans toutes les sociétés et à encourager l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, notamment dans les établissements de santé et chez les enfants.
Afoyogira Uyergiu

