Archives
    Enfant entrain de vendre à boire au marché central de Durba. Photo: Roméo-Patient

    Le 12 juin est l’occasion de célébrer la journée mondiale contre le travail des enfants, occasion de sensibiliser le public sur la gravité du travail de ces derniers dans le monde.

    D’après le président du Parlement des enfants de Bunia, David Kalume, il s’agit d’un travail dangereux qui affecte le développement des enfants et compromet leur éducation.

    « Le travail d’enfants est une violation des droits de l’enfant, car il freine leur développement, ce qui peut provoquer des lésions physiques ou psychologiques de l’enfant », explique-t-il.

    L’ONG Plan International France renseigne, sur son site, que les enfants vulnérables sont exposés à de multiples formes de violence sur leur lieu de travail.

    « Si je ne vends pas ces sachets, ma tante ne va pas me donner de la nourriture », laisse entendre Jolie, une fillette de 6 ans, qui s’est exprimée à buniaactualite.cd.

    Le président du parlement d’enfants rappelle que la Convention relative au droit de l’enfant (CDE) met l’accent sur l’exploitation des enfants et les conséquences judiciaires pour toute personne impliquée.

    « Nous interpellons toute la communauté de cesser d’exploiter économiquement les enfants, que ça soit votre enfant biologique ou non », conscience-t-il. David Kalume recommande aux parents ou responsables d’envoyer leurs enfants à l’école pour préparer leur avenir.

    Grâce Kasemire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!