Les écrans lumineux, notamment les téléphones, tablettes, ordinateurs et postes téléviseurs sont nuisibles pour la santé oculaire, alerte le Docteur Dieudonné Musubao. La lumière bleue artificielle est aussi cause de fatigue oculaire, de vision floue, de maux de tête, de troubles de la concentration.
Elle présente également d’autres risques importants pour la santé dans la mesure où elle trompe l’organisme.
À l’occasion de la journée mondiale de l’orthoptique, célébrée chaque 05 juin de l’année, cet ophtalmologue conseille la population de réguler son temps devant les appareils lumineux entre autre, diminuer sa luminosité à 50% de sa capacité pour protéger selon lui, « les cellules qui aident à recevoir la lumière ».
“ Si vous allez au-delà, vous allez affaiblir les cellules qui aident à recevoir la lumière et à un moment, vous ne saurez plus supporter la lumière, c’est le cas des adultes qui se plaignent de photophobie, c’est-à-dire, une lumière qui dérange. C’est très dangereux pour les enfants car leurs yeux sont encore en croissance ”, explique-t-il dans un échange accordé à buniaactualite.cd
Cet ophtalmologiste a par ailleurs, encouragé la population à consommer des aliments riches à carotène dont, les fruits à couleur rouge, mais aussi, à protéger les yeux contre la poussière et les rayons solaires ardant, à cet effet, le port des lunettes est encouragé pour protéger ses yeux.
“ Éviter le traumatisme, boire beaucoup d’eau, éviter beaucoup de sel, le tabac et le corticoïde, médicament utilisé contre les douleurs ”, a-t-il conseillé.
Créée à l’initiative de l’International Orthoptic Association (IOA), entité qui représente plus de 20.000 orthophonistes, cette journée particulière vise à célébrer et à promouvoir la profession d’ orthoptiste à travers le monde.
Mathieu Vatsos