En mémoire des centaines d’enfants tués et blessés par le régime de l’apartheid en 1976 en Afrique du Sud lors d’une manifestation des étudiants à Soweto pour exiger une éducation de qualité, la communauté internationale commémore chaque 16 juin de l’année la journée de l’enfant Africain.
En Ituri, la situation d’enfants reste d’actualité comme au Nord-Kivu. l’UNICEF classe ses provinces sous état de siège depuis plus de 2 ans, première et deuxième comme les plus affectées avec des violations graves à l’encontre des enfants en RDC.
La dernière attaque des miliciens en Ituri, le 12 juin 2023 a fait 46 mots dont 23 enfants dans le territoire de Djugu, soit un peu plus de 50% des victimes.
Une attaque qui, selon cet organisme des Nations Unies, a touché plus de 5000 enfants.
2023 : les enfants des rues aussi à l’honneur
À Bunia, chef-lieu de la province, l’organisation Save the Life a organisé un défilé des enfants des rues sur le boulevard de Libération.
Reconnaissant la marginalisation et plusieurs autres défis auxquels font face ces sans abri fixes, Claude Byamungu, coordonnateur de cette structure, explique que cette activité visait non seulement à offrir le sourire à ces enfants mais aussi à les rapprocher des autres.
Du côté de Beni au Nord-Kivu comme en Ituri, les conflits armées favorisent aussi la violation des droits des enfants
À Beni particulièrement, cette date a été célébrée sous forme de conférence et une activité culturelle avec plusieurs artistes au rendez-vous.
A cette occasion Kambale Syayikomya Henoch, a déclaré que les enfants sont plus influencés par l’insécurité qui touche la région depuis des décennies.
“ A l’heure où je vous parle, les enfants sont utilisés comme des boucliers humains par les groupes armées. Il faut un retour de la paix pour que le droit des enfants soit respecté ”, a indiqué Enoch Syayikomia, porte-parole de la structure d’enfants dans la région.
De son côté le président du parlement d’enfants a salué les efforts du gouvernement Congolais qui a prohibé le recrutement des enfants dans.
Cette année, c’est sous le thème : « les droits des enfants dans un environnement numérique » que cette journée a été célébrée en République Démocratique du Congo. Pour David Ramazani, encadreur des structures de participation aux droits de l’enfant en Ituri, “ beaucoup restent encore à faire dans le pays pour faire du respect des droits de l’enfant une réalité ”.
Verite Johnson et Samuel Isenge