Un mois après la sortie de sa chanson « Ngolu », l’artiste musicien Gospel Jonathan Budju veut offrir une chance de scolarité à 3 élèves ou étudiants dans sa province natale de l’Ituri. Il suffit de participer à son challenge sur TikTok.
Explique le fils Iturien, la chanson Ngolu, est un « appel à la grâce divine pour recevoir les bénéficions de Dieu ». C’est sur l’extrait de cette chanson que les intéressés pourront faire leur challenge sur ce réseau social chinois.
Outre la promotion de la chanson, Budju préfèrerait que les 3 gagnants soient des élèves ou étudiants pour « promouvoir l’éducation », un facteur du changement. Il ne suffit pas d’utiliser un hashtag, mais plutôt de créer une vidéo ( virale, pertinente, etc.) en utilisant le son de la chanson Ngolu pour participer à la compétition.
Actuellement, le challenge Tik Tok s’impose en étape naturelle de promotion musicale et pont entre l’artiste et un public de plus en plus connecté. Un phénomène de réalisation amateure de « covers » ou reprises intégrales ou d’extraits de l’œuvre que le chanteur Budju met en avant pour propulser sa nouvelle chanson en contrepartie d’une cagnotte aux 3 premiers gagnants.
Le prix à gagner varie entre 60-70 dollars américains. Un montant permettant de prendre en charge la scolarité d’un trimestre au niveau primaire. La moitié pour le deuxième et un kit scolaire complet pour le troisième gagnant, si celui-ci est un élève ou étudiant, explique Johnson Lusala de l’équipe communication de l’artiste à Bunia.
L’artiste et son équipe l’ont compris : le challenge Tik Tok devient un outil à part entière de promotion de la musique. « Où que vous soyez sur l’étendue de l’Ituri, faites vos challengers jusqu’au 25 août », exhorte Lusala.
” Tout le monde peut gagner, mais il serait préférable quand ça bénéficie à un élève ou un étudiant pour sa scolarité ”, a-t-il mentionné.
Jonathan Budju surnommé « Son of God », est un artiste musicien originaire de l’Ituri au nord-Est de la RDC. Après la perte de ses parents, il migre en Ouganda en 2012 où il fonde l’orchestre « Les 24 vaillants ».
2 ans plus tard, le fils de Iturien né à Bunia a décidé de s’en aller au Canada. Sa véritable conversion en 2017 marque le début de sa carrière solo. « Victorieux », son premier album a été publié depuis 2019.
Verite Johnson